L’ergothérapie
L’Ergothérapie signifie étymologiquement la « thérapie par l’activité » (ergon = « travail »/« activité »).
L’objectif de l’Ergothérapie (occupational therapy) est de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement » (ANFE).
L’Ergothérapeute (occupational therapist) est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
L’Ergothérapeute considère la personne dans sa globalité en tenant compte :
- de ses capacités (neurologiques, sensorielles, motrices, cognitives, intellectuelles et fonctionnelles),
- de ses demandes et besoins (indépendance pour se laver, indépendance scolaire…)
- de l’environnement physique, humain et culturel
Dans l’objectif de prendre en compte tous les nombreux et différents aspects qui affectent le quotidien.
– L’entourage au sens large (famille, bénévoles, professeurs…) est inclus dans cette prise en charge globale de la personne afin de mettre en œuvre et de coordonner les moyens nécessaires au maintien de l’indépendance et de l’autonomie.
– L’Ergothérapeute s’inscrit également dans une prise en charge pluridisciplinaire où chaque professionnel apporte ses compétences (médecin, orthophoniste, kinésithérapeute, etc). La prise en charge est traitée avec des regards différents afin d’être au plus près des besoins de la personne tout au long de son parcours.